La sophrologie en soutient des victimes du harcèlement scolaire

Quelques chiffres

Le harcèlement scolaire est devenu un problème majeur dans les écoles, collèges et lycées français.  

Plus d'un élève par classe est concerné en moyenne, selon le résultat des questionnaires d'autoévaluation réalisés en novembre 2023. En sont victimes 5 % des élèves du CE2 au CM2, 6 % des collégiens et 4 % des lycéens .

Les conséquences du harcèlement scolaire

Les conséquences du harcèlement scolaire sont plus ou moins graves. Pas toujours facile à déceler pour les parents, les enfants victimes de harcèlement sont susceptibles de se renfermer sur eux-mêmes. Ils peuvent s’isoler, souffrir de dépression, de trouble du sommeil ou du comportement. Par ailleurs, cela peut engendrer l’absentéisme, le décrochage scolaire, une difficulté à se sociabiliser, une forme de violence, jusqu’à une conduite suicidaire.

Accompagnement des victimes.

Il est primordial d'aider et d'accompagner les victimes de harcèlement. 

Le ministère de l'éducation nationale a mis en place le programme PHARE pour prévenir le harcèlement dans les établissements et accompagner les élèves. Un suivi avec un psychologue ou un psychiatre peut s'avérer nécessaire pour aider votre enfant. 

La sophrologie une aide complémentaire précieuse.  

La sophrologie est très efficace pour aider les victimes de harcèlement en complément d'une aide psychologique. 

La sophrologie utilise des exercices basés sur la respiration, la détente musculaire et la visualisation positive, favorisant ainsi le retour à un état de calme et de bien-être. 

Pour certains enfants ou adolescents qui ont parfois du mal à exprimer, à partager oralement leurs ressentis, la sophrologie peut s'avérer très intéressante car elle permet une expression de soi en utilisant un autre chemin, celui du corps et de la pensée positive. 

Chaque situation étant très spécifique, je propose uniquement un accompagnement en individuel (en moyenne sur 6 séances).

L'étape numéro 1 sera d'aider votre enfant à réduire son stress, à lâcher la pression dans son corps et son mental pour ouvrir un espace plus paisible.  La confiance en soi étant mise à mal lors du harcèlement, je lui proposerai des exercices pour retrouver l'estime de soi. 

La visualisation positive est très efficace. Elle permet à l'enfant, à l'adolescent de se projeter, de s'imaginer agir avec confiance dans des situations précises. Cela lui permettra de retrouver ses ressources, ses capacités, d'expérimenter que c'est possible. 

Dans les cas de phobies scolaires ou l'enfant ou l'adolescent est en incapacité de retourner en établissement, la visualisation positive peut de façon progressive aider le jeune à se réapproprier ce lieu différemment et favoriser son retour. 

 

L'accompagnement permet de proposer des exercices adaptés  qui sont à refaire et à réécouter dans le quotidien.

Dans cette période de turbulence l'entourage, les parents sont souvent chamboulés également. Ramener la sophrologie à la maison pourrait bien en aider plus d'un :)