Accompagnement de nos ainés
La sophrologie peut apporter de nombreux avantages aux personnes âgées, en améliorant leur bien-être physique, émotionnel et social.
La sophrologie pratiquée en petits groupes, offre un espace de détente, de relaxation et d'échange. Sa pratique permet de relâcher les tensions musculaires, de diminuer le stress et d'apaiser les émotions. En leur offrant un moment de calme et de tranquillité, la sophrologie favorise un sentiment de sérénité et de bien-être intérieur.
Les exercices proposés réunissent les trois outils utilisés en Sophrologie. A savoir: un travail sur la respiration , des contractions et relâchements musculaires doux et des visualisations positives. En Sophrologie il n y a rien à réussir, on se reconnecte à soi, à son corps et l'on accueille ses ressentis avec bienveillance. Les exercices sont adaptés aux capacités de chacun.
Apports de la sophrologie
Voici quelques-uns des avantages spécifiques pour les personnes âgées :
- Mieux gérer son stress
La sophrologie propose des techniques pour aider les résidents à se détendre et à mieux appréhender le stress, réduisant ainsi l'anxiété et les tensions associées aux transitions et aux changements liés à la vie.
- Améliorer la perception du corps, mieux gérer la douleur
Les exercices de respiration et de conscience corporelle leur permettent de se reconnecter avec leurs sensations physiques agréables, d'apaiser les maux et les inconforts éventuels, et de retrouver un meilleur équilibre physique. En travaillant sur la conscience du corps, la sophrologie peut également contribuer à améliorer la coordination motrice et à conserver une certaine amplitude de leurs mouvements.
- Retrouver une meilleur qualité de sommeil
Les exercices de relaxation , de gestion du stress permettent aux résidents de retrouver une meilleur qualité de sommeil.
- La stimulation cognitive
Les exercices de concentration et de visualisation stimulent la mémoire et la fonction cognitive. Ces exercices peuvent être bénéfiques pour maintenir l'acuité mentale et la clarté d'esprit.
- Le renforcement de la confiance en soi
Point central en sophrologie, l'exploration de la conscience de soi et l'acceptation de ses émotions et de ses limites contribuent à renforcer la confiance en soi chez les résidents, les aidant à s'adapter aux défis de la vie en maison de retraite.
- Cultiver une attitude positive
La sophrologie peut aider les résidents à cultiver une attitude positive et à développer des ressources intérieures pour faire face aux difficultés de la vie quotidienne. Les techniques de visualisation et de pensée positive utilisées en sophrologie permettent de renforcer la confiance en soi, de cultiver l'estime de soi et de développer une attitude résiliente face aux épreuves.
- Favoriser les interactions sociales
Les séances collectives créent un sentiment de communauté et de soutien mutuel parmi les résidents.
Modalités d'intervention
Les groupes sont constitués sur une base de 8 participants. La séance se réalise dans une salle, au calme. La sophrologie se pratique debout ou assise sans matériel ni produit. Le sophrologue n'exerce pas de de contact physique avec les sophronisants. Les séances et les exercices sont adaptés aux capacités de chacun, elles se font en toute bienveillance sans jugement ni recherche de performance.
La durée d 'une séance est de 01 heure. Elles se font le plus souvent à un rythme hebdomadaire.
Je me tiens à votre disposition pour discuter des problématiques rencontrées par les résidents de votre établissement afin que je puisse vous proposer des modalités d'intervention au plus près des besoins exprimés.
Je vous invite à me contacter directement par mail: contact@julie-dupre.fr ou au 06 28 27 62 43