La sophrologie peut s'avérer d'une aide précieuse pour mieux gérer votre douleur
En vous reconnectant à des pensées, des émotions et des sensations positives la sophrologie vous aidera à vous détacher de la douleur. Sa pratique vous permettra de mieux vivre votre quotidien et reprendre confiance en vos propres capacités.
Prendre en charge la douleur est un des motifs principaux de visite chez le sophrologue. La sophrologie peut accompagner de nombreux types de douleurs tels que la migraine, les douleurs lombaires, les rhumatismes avec des troubles tels que l’arthrose, ou encore les douleurs chroniques.
Comment les techniques de la sophrologie peuvent vous aider?
- La visualisation positive - Lorsqu’une personne ressent une douleur, elle a tendance à ne penser plus qu’à cette dernière. La sophrologie invite la personne à se détourner de son ressenti douloureux en lui proposant d’activer des pensées positives. Les émotions positives générées vont se substituer au cercle vicieux de la douleur.
- La respiration contrôlée ou consciente - La sophrologie permet de travailler sur l’expiration longue. Ceci a pour effet bénéfique de faire diminuer les tensions. Le cerveau libère alors un anesthésiant naturel : l'endorphine. Ensuite, en portant l’attention sur l’expiration, la méthode permet au diaphragme du sujet d'agir au niveau de l'abdomen, en tant que régulateur et de retrouver une respiration moins haute et plus apaisante.
- La contraction et le relâchement musculaire - La pratique de la sophrologie favorise également la relaxation, le relâchement musculaire. Lorsque l'on a mal, le corps se crispe. La relaxation profonde va inviter votre corps à plus de détente en relâchant les tensions inutiles. Cela vous aidera à vous reconnecter à des sensations corporelles de bien être.
Après quelques séances, vous serez en capacité d'agir sur votre douleur, d'en diminuer le ressenti de manière autonome.
La sophrologie ne se substitue pas à un suivi médical